🎥 épisode 3 : écoute !
- 3 nov. 2022
- 2 min de lecture

❌Non, on ne commencera pas par se dire qu’écouter c’est différent d’entendre. C’est l’été, il fait chaud, on a un peu ralenti peut-être… mais quand-même ! 🎤Je veux parler de l’écoute, la vraie (les vraies d’ailleurs.) 🎧 Plus jeune, je remarquais les quiproquos, les malentendus, et regardais (ou écoutais) les excellents sketches de Raymond Devos sur cette thématique.
Je me disais qu’il était très facile de mal comprendre le message de son interlocuteur, plus que l’inverse. On a tous eu le sentiment ne pas être véritablement écouté, dans certaines situations.
Je trouvais que l’écoute était fondamentale, subtile, différente selon les situations et les besoins, et pas toujours simple à pratiquer, pour un impact positif. ✔️❌Et ce n’est pas : « j’écoute » ou « je n’écoute pas ». C’est plus fin que ça. J'ai compris que l'on apprenait à écouter, je me suis formée et j'apprends encore. On peut écouter différemment (formes, niveaux…) On peut pratiquer plusieurs types d’écoute : informationnelle, discriminante, projective, compatissante, globale, compatissante et empathique … Chacune peut être la plus pertinente dans une situation donnée, et elles peuvent être complémentaires. La qualité de l’écoute mise en œuvre dans un accompagnement est fondamentale. Il s’agit d’une écoute active qui permet de récolter de l’information, en faisant préciser si nécessaire, en questionnant, en reformulant le message, en permettant à l’autre de se sentir précisément entendu, compris et respecté dans son message, avec une posture de neutralité. 🎯C’est très riche tout ce que l’on peut entendre et percevoir quand on pratique une écoute appropriée. 👁👂👐 🎯C’est très riche tout ce que peut apporter une écoute appropriée. Au cours de votre bilan de compétences, l'écoute 👂 (entre bien d'autres éléments) est fondamentale pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Qu’en pensez-vous ? L'écoute, c'est important ? Quelle (s) écoute(s) ? Dans quel(s) cas ? Pourquoi ? 📣 Je vous écoute 😆 Discutons-en.


Commentaires